WingTsun est formé en groupe, mais individuellement. Les compétences de l’individu sont promues et développées.
L’histoire de WingTsun
Les professeurs de WingTsun sont contre toutes les formes de violence. WingTsun est une pure auto-défense.
Les enseignants WT transmettent leurs connaissances dans une atmosphère détendue basée sur le partenariat.
La capacité défensive doit être apprise grâce à un entraînement concentré et régulier.
L’accent est mis sur une technique unique et multiforme, qui ne peut être apprise que par la pratique concentrée et la satisfaire conscient. Les mouvements fluides et la vitesse soudaine se fondent les uns dans les autres dans une séquence systématique et coordonnée de mouvements. Ils se fondent dans une unité nouvelle et puissante. L’apprentissage systématique de WingTsun augmente la flexibilité physique et mentale et favorise la capacité perceptuelle. Le chemin est complété par des techniques ciblées de relaxation et de concentration ainsi que des exercices de respiration qui « font le plein » du corps.
WingTsun s’appuie sur le potentiel existant des étudiants. Ce n’est pas la force musculaire et la forme physique qui sont les conditions préalables pour WingTsun, mais la volonté de s’engager avec son corps, d’apprendre à connaître ses forces et de les utiliser. L’apprentissage d’une séquence de mouvement coordonnée et saine ainsi que d’une perception aiguisée sont au centre de la formation.
Ceux qui apprennent WingTsun développent une nouvelle compréhension du corps et une nouvelle confiance en soi. Une formation intensive donne aux étudiants plus de sécurité, ils prennent conscience d’eux-mêmes et de leurs possibilités.
Cette confiance en soi nouvellement travaillée et d’être physiquement proche conduit à un nouveau mode de vie. Les limitations personnelles ne jouent plus un rôle majeur dans la vie quotidienne. La vie est plus polyvalente et vivante. WingTsunler quitter le «rôle de victime» et donc venir moins souvent dans des situations dangereuses.
Et quand c’est le cas, ils ont une technique efficace et désarmée. WingTsun est une légitime défense cohérente. WingTsun absorbe la puissance de l’attaquant, le détourne à sa propre puissance, le renforce et cible l’attaquant.
Ce processus est similaire aux échecs. Le joueur d’échecs est un avec ses chiffres et connaît instinctivement son prochain mouvement, parce qu’il a pensé à travers les actions de son homologue à l’avance. Tout comme le WingTsunler : En action, il utilise immédiatement ses réflexes.
Histoire de WingTsun
Nous tenons à souligner que l’histoire suivante est une légende et raccourcie dans sa forme par nous. La plupart des informations proviennent du livre “L’histoire du Yip-Man-WingTsun-Stil” (disponible chez Wu Shu – Verlag Kernspecht). La véracité de la légende peut être contestée, mais l’histoire est documentée par écrit de Leung Jan.
Après la destruction du monastère de Shaolin en Chine, le maître bouddhiste Ng Mui s’installe dans le temple de la grue blanche sur la pente du mont Tai Leung. Elle y rencontre Yim Yee et sa fille Yim WingTsun, où elle fait souvent ses courses sur le Heinweg. La beauté du jeune Yim WingTsun a attiré un voyou bien connu de la ville-célèbre qui a essayé de la forcer à l’épouser sous la menace de la violence. Lorsque le maître bouddhiste Ng Mui en a entendu parler, elle s’est sentie désolée pour WingTsun et l’a acceptée comme étudiante. Elle a promis de lui apprendre l’art de se battre afin qu’elle puisse se débarrasser de la raquette elle-même. Quand elle a maîtrisé les techniques ng Mui lui a enseigné, elle a défié la raquette de se battre et l’a vaincu. Ng Mui a ensuite quitté WingTsun et a continué son voyage à travers le pays.
De ce rapport, on peut voir que le WingTsun vient de la religieuse bouddhiste Ng Mui et le nom du système du premier étudiant.
Après le mariage, Yim WingTsun a transmis le système à son mari Leung Bok Chau, qui à son tour a enseigné Leung Lan Kwai. Leung Lan Kwai enseigna ensuite cet art à Wong Wah Bo, membre d’une troupe d’opéra à bord d’un Red Junk. Parmi les camarades de Wong Wah Bo sur le Red Junk, il y avait un certain Leung Yee Tei, qui avait appris la technique de six points et demi long-bâton d’un cuisinier du navire. En fin de compte, il s’est avéré que le cuisinier n’était pas moins que le Chi Shin, qui avait également fui le monastère brûlé Shaolin. La collaboration étroite entre Wong Wah Bo et Leung Yee Tei a conduit au transfert d’informations d’un style de kung fu à un autre et a finalement pris fin avec la technologie à long stock susmentionnée devenant une partie du système WingTsun. Leung Yee Tei enseigna alors à Leung Jan, un célèbre médecin de la ville de Fatshan. Leung Jan a appris tous les secrets de cet art et a atteint le plus haut degré de perfection. Les challengers venus de près et de loin ont tous été vaincus. Plus tard, il a transmis ses techniques à Chan Wah Shun, qui était parmi les autres. (a). Yip Man a enseigné. Leung Ting, pour sa part, était le dernier disciple du Grand Maître Yip Man. Il a été accepté comme élève lorsque l’école de Yip Man était déjà fermée et qu’il avait pris sa retraite de l’enseignement. Ainsi, Leung Ting est aujourd’hui considéré comme le soi-disant “Étudiant à huis clos”.
Après de nombreuses étapes, le système WingTsun est finalement arrivé au défunt Grand Master Yip Man, qui a été le premier à enseigner le système WingTsun classique à plusieurs étudiants, dont Bruce Lee et l’actuel Grand Master Leung Ting, l’un des derniers étudiants de Yip Man, fondateur du Leung Ting WingTsun.
(Note sur l’orthographe “Wing Chun”: Ce type d’écriture est utilisé comme le terme générique de tous les soi-disant “Wing Chun”. Wing Chun styles, comme d’autres étudiants de Grand Master Yip Man continuent d’enseigner leur interprétation du style Wing Chun.
L’orthographe “Wing Tsun” est utilisée en particulier dans le “Leung Ting Wing Tsun”.)
Grand Maître Leung Ting a commencé à diffuser et enseigner le système au niveau international et a donc été invité en Allemagne en 1976 par l’actuel Grand Maître Keith R. Kernspecht pour lui enseigner ce système WingTsun.
Grâce au travail de pionnier du Grand Maître Kernspecht, le système Leung Ting WingTsun a été introduit en Allemagne – aujourd’hui, il existe déjà plusieurs milliers d’écoles dans presque toute l’Europe.
GM Kernspecht lui-même, grâce à son approche scientifique continue, a maintenant adapté le système WingTsun au sein de l’EWTO aux exigences d’aujourd’hui. L’autodéfense afin de maintenir l’autodéfense des élèves au premier plan et de les communiquer le plus rapidement possible.
Le Grand Maître Kernspecht visite régulièrement l’école de notre Sifus Michael Schwarz pour animer personnellement des cours dans la région de Pàttlingen/ Vàlklingen / Homburg et pour transmettre ses connaissances et ses compétences.
L’occasion de faire l’expérience d’un grand maître aussi “vie”.
Dai-Sifu Michael Schwarz a été synonyme d’un haut niveau de qualité depuis des décennies
Chefs d’établissement en Sarre, Belgique, Luxembourg et France
Entraîneur national de Wallonie (Belgique)
Entraîneurs nationaux luxembourgeois
Michael Schwarz a d’abord essayé le karaté, le judo et la boxe avant de rejoindre WT en 1978. Depuis qu’il a ouvert un groupe WT à Vilklingen en septembre 1980 et qu’il enseigne donc depuis plus de 30 ans, il peut se dire en toute confiance l’un des pionniers de l’EWTO, l’organisation européenne du système international WingTsun Leung Ting.
Le commis de banque de formation est un étudiant privé du Grand Maître Keith Kernspecht depuis 30 ans; il a également été enseigné pendant 7 ans dans une classe de maître spéciale par GGM Leung Ting. Dai Sifu Michael est également associé au système de combat d’armes de l’ESCRIMA depuis près de 30 ans; Ici, cependant, l’amitié personnelle avec le Grand Maître Bill Newman est au premier plan pour lui.
Depuis plusieurs années, Dai SiFu Michael travaille plus intensément sur les philosophies du système WT et d’autres « styles doux ». Il reconnaît de plus en plus leur nécessité, également dans la coopération avec ChiKung, afin de comprendre toute la complexité de “notre” système. Pour Michael Schwarz, la relation et la relation avec ses élèves sont très importantes. Il essaie de donner à chacun la possibilité d’obtenir autant de perspicacité dans le système WT que possible. La taille de sa classe technique, considérée comme unique au sein de l’OEW, devrait en être la preuve.
M. Schwarz est le propriétaire du 8ème PG WT et est donc l’un des 11 champions WingTsun les plus diplômés dans le monde. Dai SiFu Schwarz a également remporté le 1er TG dans l’Escrima; avec son professeur, Grand Maître Bill Newman, il a une amitié de longue date
Entraîneur-chef et directeur de WingTsun école Luxembourg
la 6e. Master degree WingTsun
Sifu Rolf est professeur professionnel indépendant de WingTsun depuis des années. En plus de ses activités d’enseignement au Luxembourg, Sifu Rolf soutient son professeur Dai-Sifu Michael Schwarz à l’Académie WingTsun de Pàttlingen dans le domaine de la formation des étudiants et des techniciens.
Les formes de WingTsun
Il y a un total de 6 formes dans WingTsun. Les formes dans les arts chinois, cependant, sont difficiles à comparer avec les “katas” dans les arts martiaux japonais. La différence est, entre autres, en ce que les formes ne représentent pas une lutte contre des adversaires imaginaires, mais qu’on exerce ici les positions et les techniques individuelles. Ainsi, on parle de ce que l’on appelle ” “formes internes” dans WingTsun, tandis que les katas sont considérés comme des “formes externes”. Bien qu’ils ne semblent pas très spectaculaires, ils sont essentiels pour l’apprentissage approprié du système WingTsun. Cela vous donne une grande importance au sein du WT. Les formulaires suivants sont décrits en détail
Le nom Siu-Nim-Tao a une grande signification pour tous ceux qui veulent apprendre WT. Avec le SNT, l’étude de WingTsun commence et le débutant est déjà dit: “Si le Siu-Nim-Tao a tort, l’étudiant KungFu échouera dans les arts martiaux.” Cette forme est encore pratiquée sans techniques de pas dans le stand d’avant-combat IRAS, par lequel le corps inférieur a un but souvent inaperçu. Cette forme comprend les techniques de combat les plus importantes et les plus fondamentales du système WingTsun. Le nom, “La Petite Idée”, est destiné à faire comprendre au débutant qu’il devrait avoir une première idée, une attitude nécessaire pour apprendre les techniques de base du système. Le SNT est la première forme que l’étudiant apprend, mais cela ne signifie pas que c’est une forme pour les débutants seulement.
Chum-kiu signifie rechercher les bras de l’adversaire afin qu’ils puissent être utilisés pour construire un pont vers l’adversaire à travers lequel l’attaque lui est portée. Cette forme est la séquence d’exercices pour le déjà avancé, qui a déjà appris la 1ère forme, Siu-Nim-Tao. Dans la deuxième forme, vous apprenez maintenant à vous défendre contre les attaques de votre adversaire en construisant un pont sur vos bras et en établissant un contact. Les techniques de la forme Chum-Kiu sont en tout cas suffisantes pour se défendre avec succès contre les attaques les plus lourdes (coups, coups de pied, tenir, forcer, lancer, étouffer) et pour rendre l’attaquant inoffensif. Sous cette forme, les pas, les pas et les virages sont déjà pratiqués avec des mouvements de bras simultanés.
Le Biu-Tze est la troisième forme la plus avancée (sans arme ni appareil) de WT. Dans les cercles WT, on dit: “Le Biu-Tze ne quitte jamais la maison”. Cela signifie que seuls ceux qui apprennent à être dignes de confiance et à travailler dur pour leur Si-Fu apprennent cette forme. Alors que la première forme fournit les techniques de base et la deuxième forme les techniques de défense, la troisième forme est des techniques d’attaque agressives et dangereuses. Les techniques de la 3ème forme sont principalement des attaques sophistiquées avec les doigts, les coudes, les bords des mains et des poings ainsi que des tactiques contre les attaques spéciales et un jeu de jambes sophistiqué. Grâce à la pratique constante du Biu-Tze, un nouveau type de force (arrimage, force de coupe) est appris, qui est supérieur à la force des formes précédentes. Le Biu-Tze est une forme très élégante et souple, dont les mouvements rappellent parfois un serpent dangereux.
Les techniques de marionnettes en bois font partie du programme d’enseignement le plus avancé (non armé) de WingTsun. Il y a un total de 116 mouvements sous forme de poupées en bois. Il y a 16 coups de pied, huit pour la jambe gauche et huit pour la jambe droite. Il existe des mouvements spéciaux sous la forme d’une poupée qui ont été développés contre certains modèles de mouvement de base des autres formes. Souvent, avec la forme de poupée, un élève plus lent et plus faible peut vaincre des camarades de classe plus rapides et plus forts qui n’ont pas encore appris ce programme avancé.
L’histoire de la longue forme de bâton ou “forme de 6 1/2 points” remonte au moine Chi Shin. Dans l’histoire suivante, Leung Yee Tai aurait échangé ces connaissances contre les connaissances des techniques de boxe non armées de Wong Wah Bo. Ainsi, le long pôle a trouvé son chemin dans le WT. Bien que les positions debout et bras long soient très différentes des techniques WingTsun non armées, les mêmes principes et concepts sont utilisés.
La technique du double couteau est considérée comme le secret le plus élevé (peut-être même le seul réel) de WingTsun. Comme pour le bâton long, on suppose que sous le Grand Maître Yip Man, pas plus de 4 personnes n’ont pleinement appris la célèbre technique de Bart Cham Dao.
Philosophies
Trois philosophies de base auraient façonné WingTsun. Cependant, cette empreinte ne se réfère pas seulement au système technique, mais aussi à l’attitude à l’apprentissage et à la structure familiale du WingTsun. La liste suivante ne peut être considérée que comme un très grand contour.
“L’homme entre dans la vie douce lyerily et faiblement,
il meurt dur et fort,
Tous les êtres entrent dans la vie douce et délicate,
ils meurent secs et secs.
Par conséquent, les durs et les forts sont des compagnons de la mort,
les doux et les faibles sont des compagnons de vie.
Par conséquent: Si une armée de guerre est forte,
alors il ne gagne pas.
Si un arbre est fort,
alors il est sur l’affaire.
Les forts et les grands restent en bas,
les doux et les faibles restent au-dessus.
(Tao Te King)