WingTsun et ChiKung – deux côtés d’une même pièce
ChiKung et WingTsun ont une influence positive l’un sur l’autre.
L’EWTO-ChiKung s’est considérablement développé en parallèle avec le WingTsun. Il est maintenant à un niveau très différent de ce qu’il était dans les années 1990.
ChiKung a en commun avec WingTsun l’approche de ne pas enseigner les techniques, mais une approche universelle à l’objectif souhaité. C’est un système pour « apprendre à bouger ». Dans WingTsun, nous apprenons la capacité naturelle de combat à redécouvrir la légèreté, le bien-être et la santé dans Le ChiKung.
L’équipe de ChiKung a mis en œuvre en parallèle les développements de notre WingTsun, comme ReakTsun et “Rumpf ist Trumpf”, donnant ainsi au ChiKung une toute nouvelle orientation : vers la mise en œuvre du WingTsun au troisième niveau. Dans ChiKung, les situations de combat et les applications sont laissées de côté. Il est ainsi plus facile de se concentrer sur les autres aspects. La mise en œuvre des nouveaux (anciens) principes WT est donc possible sans filtres de peur et de stress.
En plus des avantages pour la santé, cela apporte également des avantages dans wingTsun – un gros plus pour le WT-ler: Il peut apprendre à mieux connaître son corps dans ChiKung, devenir plus léger et plus souple lors du déplacement. Et ce sans avoir à s’étirer excessivement, car l’étirement n’est qu’un moyen de gagner en mobilité, bien qu’un plus limité que par l’intermédiaire de la formation sensomotor (voir ci-dessus).
Tous les contenus de ChiKung favorisent la santé et les capacités physiques de WingTsun en même temps
La forme ChiKung composée de parties de SiuNimTau, ChamKiu, BiuDjie, Santé SNT, déplace tout le corps à travers et se réchauffe. La mobilité intensive de lyre est formée ici.
Dans les exercices d’unité du corps développés spécifiquement pour ChiKung, on apprend à détendre consciemment les muscles de l’adversaire dans l’action. Ainsi, le muscle actif peut apporter des performances complètes. La coordination musculaire est renforcée et l’auto-timing est formé, car plusieurs parties du corps sont impliquées dans un seul mouvement. Les exercices sont conçus de telle sorte que non pas une partie musculaire isolée, mais toujours tout le corps doit travailler – ne serait-ce que pour ne pas basculer. Cela permet d’activer toute la chaîne musculaire en même temps, ce qui est nécessaire pour le mouvement et la stabilisation dynamique du corps en mouvement: plus de puissance pour le mouvement et la position.
Les étirements fonctionnels dans ChiKung visent à maintenir un tissu conjonctif plus souple et une augmentation du flux sanguin en relaxant et relaxant les muscles, relaxant le système nerveux. Se sentir son propre corps à travers le sentiment intense de l’étirement peut être un moyen efficace de percevoir son propre corps, en particulier pour les personnes moins conscientes physiquement.
La formation Sensomotor est d’une importance centrale à la fois dans WingTsun et ChiKung. Pour que notre capacité à se déplacer, la motricité, pour être vraiment efficace, il a besoin de commandes de contrôle du système nerveux. Ceux-ci sont basés sur la rétroaction de nos perceptions de capteur, technologie de capteur. Cette interaction est appelée compétences sensorimotrices et peut être optimisée grâce à une formation ciblée.
Tout comme ChiSao, ChiG-rk et ReakTsun, ChiKung a des exercices de partenariat qui vous apprennent à contrôler le corps sous l’influence de votre partenaire. En éliminant complètement l’aspect combatif dans le soi-disant “SensoDuo”, vous pouvez vraiment vous concentrer sur l’apprentissage du mouvement pur – qui à son tour portera ses fruits dans la capacité de WingTsun. Plus directement, le soi-disant Les exercices “SensoUno” enseignent au corps à se déplacer plus délibérément, lâchement et facilement. Avec un mouvement de référence au début et à la fin d’un exercice, vous obtenez une rétroaction instantanée, qui s’est améliorée.
Exercices énergétiques, exercices de respiration, exercices perceptuels,
consciemment se détendre et se concentrer et calmer le système nerveux. Des conditions préalables dont nous avons absolument besoin dans le domaine de la combativité !
Il ne reste plus que l’appel :
Faites connaissance avec ChiKung!